Actus des éditions

Qu’est-ce qu’un comité de lecture ?

Chaque maison d’éditions possède sa propre manière de fonctionner, sa méthode pour sélectionner les romans qui seront édités dans ses collections. Cependant, la plupart s’entoure d’un comité de lecture destiné à lire et à analyser les manuscrits soumis par des écrivains amateurs ou chevronnés. 

Qu’est-ce qu’un comité de lecture ?
Comment fonctionne-t-il ? 
Que faut-il faire pour en intégrer un ?

Avant toute chose, j’aimerais souligner le fait que le comité de lecture étant une composante appartenant uniquement au milieu de l’édition traditionnelle, je ne parlerai pas dans cet article d’autoédition. 

Toute maison d’éditions à compte d’éditeur qui se respecte possède une ligne éditoriale déclinée en collections. Les romans qui y sont édités ont une qualité suffisante et respectent des règles précises. 

Que l’on soit une jeune maison d’éditions ou que l’on possède déjà plusieurs années d’existence, la lecture des manuscrits reste une étape indispensable, la première, dans le processus d’édition. Si l’on voit fleurir des maisons d’éditions aux quatre coins de la France, on assiste également à un développement important de l’activité d’écrivain. De plus en plus de personnes tentent la folle aventure de la rédaction d’un roman et, bien que la plupart abandonne en cours de route, d’autres parviennent à finaliser leur manuscrit et se lancent dans une quête semée d’embuches pour mettre la main sur le Graal : un contrat d’édition.

Que la soumission de manuscrits soit possible toute l’année ou pendant un temps limité, toutes les maisons d’éditions reçoivent des centaines ou des milliers de textes de la part d’auteurs qui n’espèrent qu’une chose, voir un jour leur roman dans les librairies. 

Il est difficile de mener toutes les missions de front. Entre les corrections éditoriales, l’illustration, la diffusion et la promotion des romans, les maisons d’éditions n’ont que peu de temps à consacrer aux manuscrits soumis par de nouveaux auteurs. C’est pourquoi elles font appel à un comité de lecture

En quoi consiste un comité de lecture ? 

Je ne connais pas le fonctionnement exact de toutes les maisons d’éditions, mais je peux vous parler de ma propre expérience en tant que membre du comité de lecture d’Edelweiss Éditions, une jeune maison d’éditions qui propose des romans appartenant à différents genres, mais traitant tous de romance sous différentes formes.

Un comité de lecture est en groupement de lecteurs dont la mission est de lire les manuscrits envoyés et de réaliser une première sélection selon certains critères définis en amont par la maison d’éditions. En général, les membres d’un comité de lecture sont bénévoles et donnent de leur temps pour accompagner la maison d’éditions dans son choix de manuscrit. Ils disposent d’un temps donné pour lire les textes et remplir une fiche de lecture.

Comment intégrer un comité de lecture ? 

La sélection des membres d’un comité de lecture est propre à chaque maison d’éditions. En ce qui concerne Edelweiss Éditions, il était demandé aux candidats de rédiger une lettre de motivation, similaire à celle que l’on envoie lorsque l’on postule à une offre d’emploi, en mettant en avant nos goûts littéraires et en précisant la collection pour laquelle on souhaite étudier les manuscrits. En effet, Edelweiss Éditions possède trois collections regroupant les romans publiés en fonction du genre auxquels ils appartiennent. 

Il est important de garder en mémoire qu’il s’agit d’un véritable engagement auprès d’une maison d’éditions et que la mission qui vous est confiée lorsque vous intégrez un comité de lecture n’est pas à prendre à la légère. Si vous ne vous sentez pas capable de lire un nombre imposé de manuscrits dans un temps limité, inutile de vous engager. Il vous faudra également aller au bout de la lecture des textes qui vous seront envoyés, même si l’histoire ne vous plait pas, ou que vous préféreriez lire un roman que vous avez dans votre bibliothèque et que vous avez dû mettre de côté afin d’honorer votre engagement. 

Quelles sont les missions d’un comité de lecture ? 

Outre la lourde tâche de lire tous les manuscrits envoyés à la maison d’éditions, les membres du comité de lecture doivent remplir une fiche afin de donner leur avis sur les textes en question. Cette tâche doit être réalisée avec sérieux et rigueur, puisque c’est sur cette fiche de lecture qui va reposer le choix de la maison d’éditions d’étudier, ou non, le roman que vous aurez lu. 

Il vous sera demandé de juger l’écriture de l’auteur, son style, les fautes de grammaires et d’orthographe que vous aurez relevées, l’intérêt de l’histoire, la cohérence de l’intrigue et des personnages, mais aussi et surtout le respect de la ligne éditoriale. 

Vous êtes le premier juge et tenez entre vos mains l’espoir de l’écrivain qui aura envoyé son manuscrit. 

Si leur statut au sein de la maison d’éditions est bénévole, les membres du comité de lecture sont des maillons importants de la chaine de publication. Faire partie de ce groupe est un excellent moyen de comprendre le fonctionnement du monde de l’édition et de lire en avant-première de nouvelles pépites ! 

Qui sait, peut-être pourrez-vous un jour vous targuez d’avoir découvert le prochain bestseller ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *