Actus des éditions

Concours d’écriture – Prix Littéraire Auféminin

Le Prix Littéraire Auféminin est un concours d’écriture organisé chaque année par les éditions Michel Lafon et le site internet Auféminin. Destiné à faire émerger les plus belles plumes françaises, ce concours représente une occasion unique de laisser parler son imagination et de se confronter au monde de l’édition !

Il existe bon nombre de concours d’écriture accessibles à tous, gratuits ou payants. Avec l’offre que propose Internet, difficile de s’y retrouver !

La plupart des maisons d’éditions organisent des concours d’écriture afin d’étoffer leur catalogue et de dénicher de nouveaux auteurs. Souvent, il s’agit de rédiger un roman dans un temps imparti. L’exercice peut s’avérer effrayant, voire anxiogène, surtout chronophage et sans aucune garantie de publication. Les efforts à produire pour parvenir au bout d’un tel challenge sont conséquents.

Les appelés sont nombreux pour peu d’élus.

L’une des alternatives pour tenter de se faire connaître, ce sont les concours de nouvelles. Ils demandent moins d’investissements, mais restent un exercice formateur et une manière efficace de retenir l’attention d’un éditeur.

En quoi consiste un concours de nouvelles ?

Les concours de nouvelles peuvent être organisés par des maisons d’éditions, mais aussi par des organisations publiques, des établissements scolaires, des sociétés privées…

La finalité de ces concours est multiple : recherche d’un nouvel auteur ou d’une nouvelle autrice, création d’un recueil, édition d’un roman,… mais ces concours reposent sur un seul et même principe :

rédiger une histoire courte avec un thème imposé.

Si chaque concours de nouvelles est unique, les règles n’en restent pas moins similaires. Tous les participants doivent respecter des contraintes qui sont :

  • Un nombre de signes ou de mots limité
  • Un thème imposé
  • Une date butoir
  • Un format précis

Le thème peut être plus ou moins spécifique. Il peut s’agir d’un simple mot, d’un contexte, ou même d’une phrase par laquelle doit commencer le récit. S’il est sensé représenter un fil conducteur pour l’écrivain en herbe, le thème peut s’avérer être un frein à l’imagination.

Et c’est là toute la difficulté et le challenge que représente un concours de nouvelles.

En peu de mots, l’apprenti auteur doit être capable de raconter une histoire qui a du sens et qui respecte la thématique imposée, sans négliger la fin, car c’est dans cet élément clé que repose tout le principe d’une nouvelle : une chute inattendue.

Si les concours de nouvelles sont légions, j’aimerais aujourd’hui m’attarder sur celui organisé par le site Auféminin, en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

Prix Littéraire Auféminin, qu’est-ce que c’est ?

Depuis dix ans, le site internet Auféminin organise à l’automne un concours de nouvelles en association avec les éditions Michel Lafon. C’est l’opportunité, pour les aspirants auteurs, de faire lire leur plume et de tenter leur chance. À la clé, un contrat d’édition avec les éditions Michel Lafon.

Motivant, n’est-ce pas ?

Ce concours a notamment fait connaître Olivier Norek, aujourd’hui figure incontournable du polar Français avec sa série Capitaine Coste, ou encore Virginie Grimaldi et son inoubliable Il est grand temps de rallumer les étoiles, pour ne citer qu’eux.

Les modalités de participation

Si les thématiques changent chaque année, le règlement, quant à lui, reste le même. Ouvert aux personnes majeures francophones, les écrivains en herbe souhaitant participer à ce concours ne doivent jamais avoir été édités. En effet, Auféminin et les éditions Michel Lafon tiennent à faire émerger de nouveaux talents et souhaitent donner leur chance à tous ceux qui n’auraient pas encore eu l’opportunité d’être publiés.

Pour cette nouvelle édition, les aspirants auteurs devaient rédiger une (ou plusieurs) nouvelles ayant pour sujet l’un des quatre thèmes imposés à savoir :

  • Qu’est-ce que t’es belle
  • Fais ce qu’il te plait
  • Dans le regard de ma fille
  • Une escapade lointaine

Cette année, le concours a été lancé le 17 septembre et la clôture des dépôts a été fixée au 26 octobre. En un peu plus d’un mois, ce ne sont pas moins de 938 nouvelles qui ont été publiées sur le site internet du webzine féminin !

Comment sont sélectionnées les nouvelles du Prix Littéraire Auféminin ?

La présélection est composée de seize nouvelles dont quatre sont choisies en fonction du vote des internautes. Les douze autres sont sélectionnées par un comité de lecture. Quand aux trois lauréats, ils sont élus par un jury des plus prestigieux.

Le jury de l’édition 2020 est composé d’Olivier Norek (je ne vous le présente plus), de Nicolas Carreau (chroniqueur littéraire sur Europe 1), d’Elsa Lafon (directrice générale des éditions Michel Lafon), et d’autres figures importantes du monde littéraire.

Marie Drucker, journaliste et animatrice télé, sera la présidente du jury.

Ma participation

Si je vous présente ce concours de nouvelles, c’est aussi parce que j’y participe pour la première fois. J’ai décidé de ne présenter qu’une seule histoire et j’ai choisi de travailler le thème « Dans le regard de ma fille« .

Quelque soit l’issue de ce concours et peu importe que je sois présélectionnée ou non, cette expérience rédactionnelle aura été un véritable enrichissement personnel et une façon pour moi de confronter ma plume à celle de centaine d’autres personnes.

Si vous souhaitez lire mon modeste écrit, n’hésitez pas. Ma nouvelle, Ecrit dans les Étoiles, n’attend que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *